Noureddine Benbraham, président de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), a effectué une visite à Tizi Ouzou ce samedi 04 novembre 2023. Au cours de cette visite, il a rencontré diverses associations, comités de villages et membres de la société civile. Il s'est également rendu dans plusieurs localités, notamment le village d'Ait Lehcene à At Yenni.
Jour : 4 novembre 2023
Sila : Ousmer Ferroudja , auteure du livre « Derrière les larmes de ma grand-mère »
Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin sera en visite "de travail" à Alger dès ce soir 04 novembre 2023
Beaucoup s’interrogent si le lobby pro-israélien en France n’est pas en première ligne dans les tentatives de saborder le rapprochement entre l’Algérie et la France.
Le calendrier des matchs de l'Algérie en qualifications de la Coupe du monde 2026 connu. Les deux premières journées auront lieu les 16 et 19 novembre 2023, selon le programme dévoilé samedi par la Fédération internationale de football (FIFA).
Il ne suffit pas de constater devant un hémicycle de représentants du peuple du jour au lendemain que le marché de devise du square Port Saïd « est une banque à ciel ouvert » (01). Désormais, ce constat est devenu une évidence visible à l’œil nu par le commun des mortels. Penser, une seconde, l’enrayer avec une […]
ALGER - Les participants au 22e Congrès de l'Association médicale arabe contre le cancer (AMAAC) et au 15e Congrès d'oncologie, ont plaidé, samedi à Alger, au renforcement de l'action commune entre les pays arabes dans le domaine de la lutte contre le cancer dans la région. Dans leurs recommandations sanctionnant les travaux de ce congrès, les participants ont appelé à la création d'une commission chargée de la recherche dans le domaine de la lutte contre le cancer, et ce, en coordination avec les associations américaines et européennes pionnières en la matière, présentes à cette rencontre, d'autant que le taux de propagation du cancer dans la région arabe "diffère complètement" de celui enregistré dans les pays occidentaux, lié essentiellement au facteur d'âge. A titre d'exemple, la moyenne d'âge d'atteinte au cancer du sein en Algérie est de 47 ans, tandis que dans les pays occidentaux elle s'élève à plus de 60 ans. A cette occasion, les spécialistes ont insisté sur l'impératif de renforcer la prévention dans les pays arabes, à même de "réduire le taux de mortalité de 10 à 15%", en sus d'améliorer la qualité de vie des patients à travers l'accès aux soins dans les différents services et spécialités. Les experts ont, en outre, appelé à l'amélioration de la qualité du dépistage précoce, et à la fourniture de traitements nécessaires, notamment des traitements novateurs, à l'image de l'Algérie qui vient d'ajouter ces derniers à la nomenclature nationale des médicaments, comme l'a indiqué Pr Bounedjar, président de la Société Algérienne de Formation et de la Recherche en Oncologie (SAFRO). Par ailleurs, et concernant la nouvelle instance pour la lutte contre le cancer dont la création a été décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Pr Bounedjar l'a qualifiée de "feuille de route et de nouveau jalon, qui participera parallèlement au plan national de lutte contre le cancer, à l'amélioration de la prise en charge de cette maladie". Il a, enfin, évoqué le contenu de la lettre du président de la République adressée aux participants au colloque, dans laquelle il les invite à l'établissement d'une enquête nationale afin de pouvoir lui adresser un rapport détaillé sur les réalisations accomplies et les manques à rattraper. Le président de la SAFRO a, pour l'occasion, fait part du lancement d'une initiative de coopération avec les associations américaines, belges et françaises pionnières dans le domaine, pour l'établissement d'une stratégie de recherche sur le cancer en Algérie.
Catégories
فايد يعرض مشروع قانون المالية 2024
عرض وزير المالية لعزيز فايد، اليوم السبت، مشروع قانون المالية لسنة 2024 أمام لجنة المالية والميزانية بالمجلس الشعبي الوطني، والذي يتوقع نفقات بأكثر من 15275 مليار دج، 18 بالمائة منها موجهة للاستثمار عمومي.
Le nombre d'abonnés au réseau internet très haut débit en fibre optique (FTTH, fibre to home) a atteint un (1) million, au début novembre 2023, a annoncé samedi 4 novembre 2023 le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué.
ALGER, - Le nombre d'abonnés au réseau internet très haut débit en fibre optique (FTTH, fibre to home) a atteint un (1) million, au début novembre 2023, a annoncé samedi le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué. "Dans le cadre des objectifs stratégiques du Plan d’action du Gouvernement consacrés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tracés pour la concrétisation des engagements du Président de la République, notre pays a enregistré un saut qualitatif et quantitatif en termes de raccordement à l’internet fixe très haut débit, en priorisant la technologie de fibre optique jusqu’au domicile FTTH", indique la même source. Le nombre d’abonnés utilisant la technologie FTTH a marqué "une croissance exponentielle, passant de près de 53.000 abonnés au début 2020 à un (1) million d’abonnés au début du mois de novembre de l’année 2023", précise la même source. Cette évolution du nombre de foyers connectés au FTTH a été accompagnée par "une nette amélioration des débits offerts aux abonnés, pouvant atteindre 300 Mbps avec révision à la baisse des tarifs des débits supérieurs", relève le communiqué. Le ministère indique, à cet égard, qu'"un effort de communication soutenu a été fourni à travers des campagnes de proximité menées sur le terrain, notamment auprès des citoyens résidants des nouveaux pôles urbains, afin de susciter l’adhésion des ménages aux nouvelles offres d'AT et faciliter l’adoption de cette technologie de pointe".