Catégories
Algérie

Présentation au théâtre Kateb Yacine de la pièce de théâtre intitulée « Hyigh-d seg ighden »

Présentation au théâtre Kateb Yacine de Tizi Ouzou de la pièce de théâtre intitulée "Hyigh-d seg ighden" (Renaître ‎de ses cendres), écrite et mise en scène par Rachid Bouider, d'après une idée de Rosa Mettef.‎
Catégories
Algérie

Béjaïa: clôture de la 18ème édition des rencontres cinématographiques

Béjaïa: clôture de la 18ème édition des rencontres cinématographiques
Catégories
Algérie

Le FFS appelle à un « compromis »

Le FFS a célébré ce samedi son 69e anniversaire. Son premier secrétaire a appelé au compromis et a établi une analyse de la situation politique en Algérie
Catégories
Algérie

Le CPMC et le centre de médecine nucléaire de Bab el Oued classés centres régionaux de collaboration

VIENNE - Le délégué permanent de l'Algérie à Vienne, Larbi Latrouche, et le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, ont signé, samedi, un accord classant le Centre de médecine radiologique "Pierre et Marie Curie (CPMC)" et le Centre de médecine nucléaire de Bab El Oued (Alger), centres régionaux de collaboration, dans le cadre de l'initiative "Rayons d'espoir" pour la région Afrique. La signature a eu lieu en marge de la 67e Conférence générale de l'AIEA à Vienne. L'Algérie tend, à travers ce classement, à contribuer au renforcement de ses capacités dans le domaine de la radiothérapie et de l'imagerie médicale multimodale, qui jouent un rôle crucial dans la prise en charge des cancéreux, et à les partager avec les pays africains frères. Ce classement, premier du genre en Afrique, intervient en reconnaissance de l'expérience de longue date de l'Algérie dans l'usage pacifique de l'énergie nucléaire et de ses efforts continus pour aider les pays africains à construire et renforcer leurs capacités dans les domaines de la médecine radiologique et nucléaire. Lire aussi: Usage pacifique de l'énergie nucléaire: le soutien de l'Algérie aux efforts de l'AIEA réaffirmé Ce centre ainsi classé devrait contribuer à renforcer le rôle de l'Algérie en tant que pôle régional dans la formation spécialisée en radiothérapie et médecine nucléaire, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la promotion du développement en Afrique, notamment en matière de formation et de renforcement des capacités dans le domaine de la prise en charge sanitaire. Il convient de noter que l'Algérie a anticipé cette consécration en accueillant, depuis l'année dernière, de nombreux stagiaires en provenance de pays africains pour participer à des programmes de formation à moyen et long terme, et se prépare à en accueillir davantage à l'avenir, notamment dans le domaine de la formation académique spécialisée.
Catégories
Algérie

AIEA: l’Algérie élue au Conseil des gouverneurs pour la période 2023-2025

VIENNE - L'Algérie a été élue, samedi à Vienne, à l'unanimité par la 67e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie Atomique (AIEA) en tant que membre au Conseil des gouverneurs de l'agence pour la période 2023-2025, ayant bénéficié du soutien du groupe africain des délégués permanents auprès des organisations internationales à Vienne. L'élection de l'Algérie à cet organe principal de l'AIEA s'inscrit dans le cadre de la dynamique importante que connait la diplomatie algérienne sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son puissant retour sur la scène internationale. Cette élection vient s'ajouter aux réalisations antérieures de l'Algérie, notamment son élection en tant que membre au Conseil des droits de l'homme et membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Lire aussi: Usage pacifique de l'énergie nucléaire: le soutien de l'Algérie aux efforts de l'AIEA réaffirmé S'exprimant suite à cette élection, le délégué permanent de l'Algérie à Vienne, Larbi Latroch, a souligné "l'engagement total de l'Algérie à représenter l'Afrique, en coordination avec les autres membres représentant le continent, de la meilleure manière possible, en défendant ses intérêts avec sincérité, dévouement et responsabilité, et en tirant profit des utilisations pacifiques offertes par la technologie nucléaire, conformément aux objectifs de développement durable".
Catégories
Algérie

« Le prix du président de la république du journaliste » lancé – Le Matin d’Algérie

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a procédé, samedi à Alger, à l'installation des membres du jury de la 9e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel, consacrée cette année aux thèmes de "L'Algérie nouvelle et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique", "L'Algérie nouvelle: renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse" et "La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques".
Catégories
Algérie

13 morts et 424 blessés durant les dernières 48 h sur les routes – Le Matin d’Algérie

Treize personnes ont trouvé la mort et 424 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés ces dernières 48 heures à travers plusieurs régions du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile.
Catégories
Algérie

Un décret pour réorganiser l’organigramme de la présidence – Le Matin d’Algérie

Le décret présidentiel n 23-331 du 10 Rabie El Aouel 1445 correspondant au 26 septembre 2023, signé par le Président de la République a pour objet de réorganiser les services de la Présidence de la République et d’en fixer les attributions.
Catégories
Algérie

L’Algérie accueille le plus grand youtubeur du tourisme : Antoine de Maximy pose ses caméras à Alger

Récemment arrivé en Algérie, l'animateur français de « J'irai dormir chez vous », Antoine de Maximy, a installé sa caméra à Alger.
Catégories
Algérie

Relations Algero-françaises : Macron adresse un message confidentiel à Tebboune

Le nouveau ambassadeur de France en Algérie a remis à Tebboune un message confidentiel de la part de son homologue français, Emmanuel Macron.