Le jeune artiste Malik HADJ SAID invité de Thilleli sur Antinéa Radio et Berbère Télévision
Jour : 14 août 2023
Tout le monde sait que les universités algériennes forment chaque année des milliers de diplômés de différentes spécialités, dont un nombre important de porteurs de doctorats et de magistères.
Des éléments de la gendarmerie ont fait irruption, dimanche 13 août 2023, dès potron-minet, au domicile du père, âgé de 90 ans, d'Anouar Malek, activiste et youtubeur installé à l'étranger.
La position algérienne commence à faire consensus, ce qui éloigne l’option d’une intervention militaire aux conséquences dangereuses au Niger
M’SILA - Le Dr Mohamed-Lamine Saidani, spécialiste de l’envenimement scorpionique à l’Institut Pasteur, a appelé, lundi à M’sila, à bénéficier de l’expertise de spécialistes de la prévention et du traitement des piqûres de scorpions. Intervenant lors d’une journée de formation ciblant les personnels du secteur de la santé pour les sensibiliser aux dangers de l’envenimement scorpionique, le Dr Saidani a souligné que les campagnes de sensibilisation doivent permettre de corriger certaines "idées reçues" quant au traitement des cas de piqûres de scorpion afin, a-t-il dit, d’éviter des décès. Au cours de cette journée de formation, initiée par la direction de la santé et de la population de la wilaya de M’sila, le même intervenant a appelé à la nécessité d’organiser des campagnes de sensibilisation au profit des citoyens, et les inviter à ne pas recourir aux méthodes traditionnelles pour traiter les cas d’envenimement, tout en accélérant le transfert des personnes piquées vers la structure de santé la plus proche pour des soins appropriés. Le Dr. Saidani a également insisté sur l’implication des mosquées, des établissements d’enseignement et des associations dans les campagnes de sensibilisation contre les dangers des piqûres de scorpions, en utilisant un langage simple, à la portée des populations ciblées par la sensibilisation. Le même spécialiste a aussi rappelé que la région de M’sila est connue pour le foisonnement de différents types de scorpions, notamment les plus dangereux d’entre eux, ce qui nécessite, selon lui, de multiplier les mesures préventives avec la participation de tous les acteurs. Pour sa part, le Dr Asma Nadjem, spécialiste en épidémiologie, lors d’un exposé sur le phénomène de l’envenimement scorpionique dans la wilaya de M’sila, a attribué la forte incidence des piqûres de scorpions à la nature géographique et au climat de la région. Une particularité qui favorise, selon elle, la prolifération des scorpions. Elle a également appelé, dans ce contexte, à des campagnes de nettoyage de l’environnement et à la collecte des scorpions. Lire aussi: Ghardaia: 1.532 victimes de piqûres de scorpion durant les huit mois de l’année 2022 La même spécialiste a aussi révélé que la wilaya de M’sila a enregistré 1.127 cas d’envenimement scorpionique au cours du premier semestre de l’année 2023. De son côté, le wali de M’sila a fait part des efforts consentis par les autorités locales pour réaliser un centre de fabrication de sérum antiscorpionique afin de le rendre largement disponible et contribuer, ainsi, à faire face aux risques des piqûres de scorpions, en prenant rapidement en charge les cas avérés. Appelant, dans le même contexte, à la création d'une association spécialisée dans la collecte de scorpions, il a exprimé la disponibilité des autorités locales pour fournir les moyens nécessaires en vue de soutenir cet effort.
استقبل وزير التعليم العالي والبحث العلمي، كمال بداري، اليوم الاثنين بمقر الوزارة، الطلبة الرياضيين المتوجين في الألعاب العالمية الجامعية التي جرت مؤخرا بمدينة شانغ دو الصينية من 28 جويلية إلى 9 أوت حسب ما أفاد به بيان للوزارة.
ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a reçu, lundi au siège du ministère, les étudiants athlètes primés aux Jeux mondiaux universitaires organisés dans la ville de Chengdu (Chine) du 28 juillet au 9 août, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, M. Baddari a félicité les étudiants athlètes primés qui ont fait honneur à l'emblème national en offrant à l'Algérie la première place aux niveaux arabe et maghrébin, la quatrième au niveau africain et la 39e au niveau mondial sur 120 pays ayant participé avec un total de 16000 étudiants athlètes. Lors de la réception, qui s'est déroulée en présence du président de la Fédération algérienne du sport universitaire et des membres du bureau de la Fédération, les athlètes primés ont reçu la Médaille du mérite du ministère. Il s'agit de l'étudiant Cherad Oussama, qui a décroché la médaille d'argent sur le 1500 mètres et la médaille de bronze sur le 800 mètres, de l'étudiant Oussama Khentoussi, qui a obtenu la médaille de bronze au lancer du disque et de l'étudiant Zine El Abidine Laagoune, qui a remporté la médaille de bronze sur le 800 mètres, en sus des étudiants qualifiés aux phases finales avec une cinquième place sur le 3000 mètres et le 5000 mètres. Lors de cette édition des Jeux mondiaux universitaires, le record national du 4X400 mètres féminin a été battu et l'Algérie a arraché la cinquième place mondiale au Kung Fu Wushu.
L’Algérie se prépare aux pluies automnales qui peuvent provoquer des inondations et des victimes ainsi que des dégâts matériels.
Abdelkader Bengrina a jeté un pavé dans la mare en soutenant que ma Tunisie va établir ses relations diplomatiques avec Israël
Catégories
وزير الفلاحة يتفقد قطاعه بالنعامة
يقوم اليوم وزير الفلاحة محمد عبد الحفيظ هني بزيارة للولاية يتفقد ويعاين من خلالها واقع وآفاق القطاع بهذه المنطقة ذات الخصوصية الرعوية.