L’ambassade de France en Algérie a accueilli vendredi dernier ses partenaires, les entreprises et artistes algériens et français, qui contribuent à la vitalité de la relation bilatérale et pour célébrer ensemble notre fête nationale du 14 juillet.
Jour : 18 juillet 2023
Catégories
Nostalgizeh… – Le Matin d’Algérie
À chacun ses pyramides. Comme Toutânkhamon qui, dès son jeune âge, admirait depuis son palais les pyramides de Gizeh, moi, tout-en-Kanoun, faisais de même pour admirer ma pyramide depuis le trou de fenêtre de mon gourbi.
ALGER- Les préinscriptions des nouveaux bacheliers (session 2023) débuteront, mercredi, via le site www.orientation-esi.dz, et se poursuivront jusqu'au 22 juillet, a annoncé mardi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les préinscriptions en ligne sont prévues du 19 au 22 juillet et la validation est prévue les 23 et 24 juillet, a précisé le ministère, ajoutant que les fiches de vœux seront traitées du 25 juillet au 1er août, date de l'affichage des résultats de l'orientation. Pour mener à bien l'opération, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis à la disposition des lauréats du baccalauréat 2023 le "portail des nouveaux bacheliers", qui comprend toutes les informations dont l'étudiant a besoin dans le processus d'orientation et de sélection de son cursus universitaire. Ce portail comprend également le "guide du nouveau bacheliers", la "circulaire ministérielle relative à l'orientation" et le "calendrier des inscriptions universitaires 2023-2024". Le ministère a également mis à la disposition des nouveaux étudiants souhaitant améliorer leur niveau d'anglais, une plateforme de cours en ligne, du 20 juillet au 20 septembre, à laquelle ils peuvent accéder en utilisant le numéro d'inscription et le code confidentiel figurant sur le relevé de notes du baccalauréat.
Sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine devrait assister au sommet des Brics qui aura lieu en août prochain en Afrique du sud.
Abdelmadjid Tebboune effectue depuis hier la première visite d'un chef d'État algérien à Pékin depuis 17 ans. La dernière a été faite par Bouteflika.
L'Algérie a réaffirmé son adhésion au principe d'une seule Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois, exprimant son opposition à « l'indépendance de Taïwan ».
Catégories
invité de Nisma : Zinedine Heblal
invité de Nisma : Zinedine Heblal
« La Chine accueille favorablement la volonté de l’Algérie d’adhérer au groupe des BRICS et soutient ses efforts pour atteindre cet objectif ». C’est ce qui a été mentionné dans la déclaration commune algéro-chinoise rendue public aujourd’hui mardi 18 juillet 2023 à la faveur de la visite d’Etat qu’a effectué le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine, sur invitation de son homologue chinois, M. Xi-Jinping.
L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération, avec une « convergence totale » entre Tebboune et Xi Jinping et des projets d’investissements en perspective
Le marché automobile est à nouveau sous tension. Plus de quatre mois après l’agrément de Fiat Algérie, Opel et Jac, les choses n’avancent pas.