Hami Hmanou en hommage à Karim Tizouiar sur Berbère Tv
Jour : 1 juin 2023
La course folle des années inspire encore plus le poète. Brahim Saci continue son impressionnante aventure poétique : il vient de publier son 14e livre de poésie, intitulé, Les Ailes sur les braises. « Ô troubadour, continue de chanter l’amour, pour écarter des chemins les ronces », ainsi l’inspiration est toujours au rendez-vous.
La SNTF a annoncé, ce jeudi 1er juin, un nouvel acte de vandalisme contre ses installations ferroviaires dans la région d’Alger.
Le Matin d’Algérie. Vous êtes professeure d’études francophones et africaines à l’université californienne Claremont McKenna College. Vous venez d’y lancer la revue Journal of Amazigh Studies qui est une revue académique en ligne d’accès libre. D’où une question triple : sur le fond, pourquoi avoir retenu pour objet de recherches le domaine […]
La police française a démantelé un vaste réseau de blanchiment d’argent qui servait à l’acquisition de voitures de luxe pour les exporter vers l’Algérie.
ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé, jeudi à Alger, que le secteur veillait à mobiliser tous les moyens et à réunir toutes les conditions nécessaires à l'encadrement des examens professionnels. "En dépit du grand nombre de candidats qui se rendent aux établissements de formation agréés et désignés comme centres d'examen, le secteur veille à mobiliser toutes les ressources et à réunir toutes les conditions nécessaires à l'encadrement et à la supervision des examens professionnels des travailleurs en vue de faciliter l'opération de recrutement", a précisé M. Merabi lors d'une plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, et présidée par M. Chenoufi Salim, vice-président de cette instance parlementaire. Le ministre a, également, indiqué que ses services donnent des instructions strictes aux comités de supervision de ces examens à l'effet de mettre en œuvre les réglementations en vigueur, et ce dans le but de "recruter des personnes compétentes et qualifiées, loin de tout népotisme". Répondant à une question sur le secteur de la formation professionnelle dans les wilayas du Sud, notamment celles nouvellement créées, M. Merabi a souligné que "ces wilayas ont bénéficié des mesures d'urgence suite au dernier découpage administratif", dans le cadre des efforts de l'Etat visant à réunir les conditions nécessaires pour assurer une formation pluridisciplinaire et accessible aux jeunes de ces régions. Dans le cadre des programmes d'investissement inscrits au niveau du ministère, souligne-t-il, plusieurs projets ont été concrétisés en matière de réalisation d'infrastructures et de rénovation d'équipements techniques, pédagogiques et bureautiques au titre du budget d'équipement de l'exercice 2023, dont la réalisation et l'équipement du siège de la Direction de la formation et de l'enseignement professionnels de wilaya, y compris les logements de fonction, dans les wilayas de Timimoun, In Guezzam, Béni Abbès, In Salah, Djanet et El Meniaa, outre les opérations de réhabilitation ayant touché les autres wilayas du Sud.
TIZI-OUZOU - Les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et celui de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ont réaffirmé jeudi à Tizi-Ouzou, la détermination des pouvoirs publics à accompagner les étudiants porteurs de projets innovants pour leur concrétisation. S'exprimant lors d'une visite de l'espace dédié aux start-up à l'Université Mouloud Mammeri (UMMTO), les deux ministres ont appelé les étudiants porteurs d'idées innovantes à s'engager dans la concrétisation de leurs projets en les assurant du soutien et de l'accompagnement de l'Etat. M. Yacine El-Mahdi Oualid qui a réitéré la détermination des pouvoirs publics à concrétiser le slogan "Un jeune, une idée" encourageant les jeunes à réaliser leurs idées et leurs projets via la création d’entreprises et des start-up, a rappelé, à l'occasion, l'existence d'un fond dédié au soutien et à l'accompagnement de cet objectif, par le financement et la formation. Les deux ministres qui se sont entretenus avec des étudiants porteurs de projets ont relevé "un esprit innovant dans différents domaines et des projets d'une importance pour l'économie nationale", ainsi qu'"une maîtrise de la technologie et un engouement des étudiants pour l'entrepreneuriat et la création d'entreprise". L'UMMTO compte, à ce jour, pas moins de 85 projets de création de start-up dont une dizaine ont déjà obtenu leur brevet d'innovation et autant de demandes déposées pour son obtention. Un nombre qui s'ajoute à la quarantaine (40) qui sont en cours de création en dehors de l'Université, au niveau de la wilaya. Pour sa part, M. Baddari a souligné que "la modernisation du secteur de l'enseignement supérieur passe par le développement des start-up qui sont une source féconde de création de postes d'emplois et de richesse". Il a, également, plaidé pour "la transformation des idées innovantes en modèle économiques et commercial qui contribuera à la création d'emplois et de richesses au niveau local et national". Lors de cette visite, les deux ministres ont inspecté plusieurs structures relevant du secteur de l'enseignement supérieur, à l'exemple du grand pôle universitaire de Tamda, dans la commune d’Ouaguenoune, à l'Est de la wilaya. Celui-ci compte 25.000 places pédagogiques, dont 15.000 sont opérationnelles et 10.000 en cours de réalisation, ainsi que 12 résidences universitaires d'une capacité d'accueil de 22.000 lits, dont huit (8) d'une capacité de 14.000 lits sont achevées et quatre (4) d'une capacité de 8.000 lits en cours de réalisation.
La Toile, notamment marocaine, s'enflamme suite au licenciement par la chaîne Al Jazzera du journaliste marocain Nasser Abdessamad.
L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun assure qu'Emmanuel Macron a dit à Mohamed VI des choses qui ne peuvent pas être répétées sur un plateau de télévision.
Catégories
بشار: عودة الحياة إلى سد « جرف التربة »
تدعمت قدرات تخزين المياه بسد "جرف التربة" بولاية بشار بكميات جديدة قدرت بـ2.8 مليون متر مكعب، حسبما علم اليوم الخميس لدى مديرية الري.