Pour l'expert en culture du raisin Xie Fuxin, l'une des choses de sa vie dont il est le plus fier est de voir les cultivateurs de raisins de la ville de Nanping, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, sortir de la pauvreté et gagner de...
Jour : 12 mars 2023
Sétif - Obsèques du Professeur Boualem Saidani
village CHERIHA ,BOUANDAS - 12.03.2023
ALGER - L'Université d'Alger 3 et l’Institut algérien de la propriété industrielle (INAPI) ont signé, dimanche à Alger, un accord de coopération portant création d'"un centre d'appui aux technologies et à l'innovation" au niveau de l'Université d'Alger 3. L'accord a été signé par le recteur de l'Université Alger 3, Mokhtar Mezzereg et le Directeur général de l’INAPI, Belmahdi Abdelhafid, au siège de la Faculté des sciences de l'Information et de la Communication (Ben Aknoun). Cette convention porte sur "la création d'un centre d'appui aux technologies et à l'innovation", au niveau de l'Université d'Alger 3, qui œuvre en coordination avec l'incubateur d'affaires de ladite université afin d'apporter une aide technique aux étudiants et aux chercheurs en leur proposant des services adaptés à leurs besoins, en termes d'informations et de technologies, outre le soutien et la consécration du leadership et de la passion pour l'innovation, ainsi que la formation d'une génération innovante qui participe au développement de l'économie nationale. A l'issue de la cérémonie de signature, M. Mezzereg a fait savoir que ce centre "permettra aux étudiants de l'Université d'Alger 3, porteurs de projets innovants, de bénéficier d'un encadrement, d'une formation et d'un suivi assurés par des professeurs spécialisés, et ce, en vue de la protection de leurs brevets d'invention et des droits de leur propriété industrielle et intellectuelle". Selon le même responsable, cet accompagnement devra également permettre à ces étudiants à l'avenir de "créer de la richesse et de l'emploi et de concrétiser des projets innovants sur le terrain". A ce propos, le DG de l'INAPI a annoncé "l'organisation de sessions de formation en faveur des étudiants innovateurs pour leur donner les explications nécessaires quant à l'importance de la propriété industrielle et intellectuelle et les modalités de son enregistrement et de sa protection contre le vol, le piratage et le plagiat". Le directeur de l'Incubateur de l'Université d'Alger 3, M. Mohamed Ali Bouacha a indiqué que son organisme a réceptionné "613 projets innovants des étudiants de l'université, qui ont été examinés par le comité scientifique en vue de les sélectionner", ajoutant que le rôle de cet Incubateur réside dans "l'accompagnement des étudiants pendant tout le processus de protection de leurs projets innovants en vue de s'assurer que leurs projets n'ont pas été déjà soumis". Placé sous la tutelle du ministère de l'Industrie, l'INAPI est un établissement public qui offre un service public en matière de formation sur la propriété industrielle et intellectuelle en Algérie en général et de l'accompagnement des établissements publics en vue de maitriser la propriété industrielle et intellectuelle et lutter contre la contrefaçon et accompagner les projets innovants des jeunes algériens aux niveaux national et international, l'Algérie étant membre de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
J'aime lire de temps à autre Juan Goytisolo, lui qui se considère un Espagnol de Marrakech ; un migrant transfrontalier ; un citoyen de quelque part, à la recherche de son humanité "transcendantale", parmi les débris d'une civilisation "occidentale" en ruines. Ou plutôt un homme des deux rives : un passeur de mémoires, à l'affût des bruits du monde.
أعلنت رئيسة الاتحادية الجزائرية للفروسية، فهيمة صبيان اليوم السبت، في الصفحة الرسمية للفيديرالية عن استقالتها من
Valeur du dinar, inflation, croissance, balance des paiements : la Banque d’Algérie a publié sa note de conjoncture sur l'économie algérienne.
Catégories
أولوف بالم
من بيونس إيرس إلى باريس، ومن بغداد إلى بلغراد، ومن القاهرة إلى آكرا، ومن طوكيو الى أوهايو، ومن الرياض إلى جنيف، ومن دمشق إلى ستوكهولم، ومن عمّان إلى برلين، ومن باماكو إلى روما، إلى عواصم عديدة. أقنعت الثورة الجزائرية بعدالتها شخصيات عالمية ولدوا خارج الجز
L’IA, ou intelligence artificielle, entre petit à petit dans notre quotidien. Ces derniers mois, elle a même fait la Une de l’actualité nationale avec la sortie de ChatGPT. C’est là que le grand public a pu prendre conscience de l’avancée des recherches dans ce domaine. Alors, faut-il voir ce développement comme une menace ou une réelle prouesse technologique ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Toute la semaine, Le Dauphiné Libéré ouvre le débat. Dans un territoire comme Grenoble, en pointe sur cette question, la rédaction est allée à la rencontre de spécialistes et vous proposera, chaque jour, un éclairage sur le sujet avec ses partisans ou ses opposants. Vendredi, nous publierons vos avis et contributions que vous pourrez déposer toute la semaine sur notre site et nos réseaux sociaux.
ALGER - Dix-neuf (19) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés et aucun décès n'a été déploré, alors que 5 guérisons ont été recensées ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche le ministère de la Santé dans un communiqué. Le total des cas confirmés passe ainsi à 271.522 cas, celui des décès demeure inchangé (6.881), tandis que celui des patients guéris passe à 182.825 cas. En outre, un seul patient est actuellement en soins intensifs, note la même source. Le ministère de la Santé rappelle la nécessité de maintenir la vigilance, en respectant les règles d'hygiène et la distanciation physique.
Un gang dangereux des cités a été démantelé et ses membres arrêtés à Dergana dans l’Est de la capitale par la police.