Catégories
Algérie

Météo mercredi 8 janvier : un temps variable en Algérie

météo attendues pour demain, mercredi 8 janvier 2025. Les dernières données de l'ONM annoncent des conditions clémentes pour la journée
Catégories
Algérie

Le ministre de l’Education nationale rencontre son homologue mauritanienne à Doha

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a rencontré, mardi à Doha (Qatar), la ministre de l'Education et de la Réforme du système d'enseignement de la République islamique de Mauritanie, Houda Babah, avec laquelle il a évoqué les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine éducatif au niveau des relations privilégiées entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Tenue en marge de la participation de M. Sadaoui aux travaux de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education et de l'Enseignement, cette rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Qatar, Salah Attia, précise le communiqué. Les deux parties ont exploré "les moyens de renforcer et de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine éducatif au niveau des relations privilégiées entre les deux pays". Le ministre a évoqué, à cette occasion, "la question de la formation et de l'autonomisation des enseignants, ainsi que le perfectionnement de leurs compétences et performances", soulignant à ce propos "le saut qualitatif réalisé par le secteur de l'éducation en Algérie". La partie mauritanienne "a, quant à elle, exprimé sa volonté de bénéficier de l'expérience algérienne dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne la formation des enseignants et le renforcement de leurs capacités", souligne la même source.
Catégories
Algérie

Saihi rencontre les membres du bureau du Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires

ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a rencontré, mardi à Alger, les membres du bureau du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), présidé par le professeur Rachid Belhadj, indique un communiqué du ministère. La même source précise que "M. Saihi a rencontré, mardi, les membres du bureau du SNECHU dans le cadre des séries de rencontres qu'il tient avec les partenaires sociaux, en plus de leurs réunions périodiques avec la commission centrale de dialogue avec les partenaires sociaux du ministère". Cette rencontre a constitué "une opportunité pour aborder des questions importantes concernant les enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, écouter leurs propositions visant à améliorer le secteur de la santé, renforcer les conditions de travail des professionnels et garantir une carrière professionnelle répondant à leurs aspirations". Saihi a exprimé "ses remerciements aux membres du bureau pour leurs contributions au développement du système de santé, ainsi que pour la clarté de leurs propositions sur les principales questions du secteur et les moyens de les améliorer", selon la même source.
Catégories
Algérie

Mali : attaque jihadiste à Nioro dans un contexte de doutes sur le décès d’un chef religieux – Le Matin d’Algérie

Au Mali, la ville de Nioro du Sahel, près de la frontière mauritanienne, dans la partie sud du Mali, a subi une attaque lundi 6 janvier, revendiquée par le Jnim, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Cette attaque survient alors que le groupe jihadiste a diffusé dimanche un message audio annonçant la mort d'un important chef religieux de cette même ville de Nioro, enlevé fin décembre.
Catégories
Algérie

La campagne de vaccination antigrippale se poursuit jusqu’à la fin de la saison hivernale

ALGER - La campagne de vaccination antigrippale se poursuit jusqu'à la fin de la saison hivernale et cible particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans, les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques, ainsi que les femmes enceintes, indique le ministère de la Santé dans un communiqué. "A l’effet de limiter la transmission et de diminuer le risque de complications de la grippe, le ministère de la Santé rappelle que la campagne de vaccination antigrippale 2024-2025 est toujours de rigueur, jusqu’à la fin de la saison hivernale. Elle concerne tout particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans, les malades chroniques adultes et enfants, et les femmes enceintes", précise la même source. Le ministère souligne également que "le dispositif de surveillance de la grippe, mis en place à travers le réseau sentinelle national, est chargé de suivre la circulation des virus de la grippe saisonnière et qu'en raison des conditions météorologiques, une augmentation de la circulation des virus de la grippe est attendue". En outre, le ministère insiste sur "l'importance des mesures d'hygiène pour limiter la propagation de la grippe, bien que la vaccination demeure la meilleure protection". Parmi ces mesures, il est recommandé de "limiter les contacts avec les personnes malades, se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou d'utiliser une solution hydroalcoolique, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d'éternuement et se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique". Par ailleurs, le ministère rappelle que "d'autres virus respiratoires circulent durant la saison hivernale, tels que le virus respiratoire syncytial (VRS) qui peut provoquer une bronchiolite ou une pneumonie, principalement chez les jeunes enfants". Concernant le virus HMPV (Métapneumovirus humain), identifié pour la première fois en 2001, il "affecte principalement les jeunes enfants et les personnes âgées, bien qu'aucun cas n'ait été détecté en Algérie", note le ministère, précisant que "tous les virus hivernaux peuvent présenter les mêmes symptômes incluant la fièvre, la toux, l’écoulement nasal et la respiration sifflante". "Les mesures préventives contribuent à réduire la propagation de ces virus et à protéger les personnes, en particulier les plus vulnérables", conclut le communiqué.
Catégories
Algérie

شباب بلوزداد يتجاوز الزاوية ويضرب موعدا للمولودية

شباب بلوزداد يتجاوز الزاوية ويضرب موعدا للمولودية
Catégories
Algérie

Les violentes réponses à Emmanuel Macron à partir d’Alger – Le Matin d’Algérie

La déclaration lundi d'Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français sur l'Algerie ont déclenché un torrent de réactions. La virulence des réponses en dit long sur la dégradation continue des relations entre les deux pays.
Catégories
Algérie

«Pensionnaire à l’internat des Pères Blancs de Beni Yenni » de Daniel Aabech Christensen  – Le Matin d’Algérie

Daniel Aabech Christensen est un écrivain né à Ighil Bouamas, Tizi-Ouzou, en Kabylie, il fut instituteur de français avant de quitter le pays natal à l’âge de 24 ans pour la France. À Paris, parallèlement à des études en informatique, il fréquente les cercles culturels berbères, d’abord comme bénévole à Radio Tiwizi pour les plages nocturnes puis à l’association culturelle berbère de Paris, l’ACB, dans diverses activités.
Catégories
Algérie

Le ministre de l’Education participe à Doha à la 14e Conférence des ministres arabes de l’Education et de l’Enseignement

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, président de la Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture, a participé mardi, à la tête d'une délégation, à la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education et de l'Enseignement, organisée du 5 au 7 janvier à Doha (Qatar), sous le signe "Education inclusive et autonomisation des enseignants : vision stratégique pour l'éducation dans le monde arabe", indique mardi un communiqué du ministère de l'Education nationale. Lors de cette conférence, organisée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), le ministère qatari de l'Education et de l'Enseignement supérieur et le Comité national qatari pour l'éducation, la culture et les sciences, M. Sadaoui est revenu sur l'expérience algérienne pour réaliser un enseignement inclusif et autonomiser les enseignants, mettant en avant les efforts consentis par l'Etat afin d'assurer l'éducation et l'enseignement à tous les enfants algériens sans discrimination aucune outre l'évolution du système éducatif depuis l'indépendance. A cette occasion, le ministre a mis la lumière sur les acquis réalisés en termes de prise en charge des personnes à besoins spécifiques en garantissant leur droit à l'éducation et à l'enseignement, dans le cadre de l'approche algérienne visant à assurer un enseignement inclusif à toutes les catégories dont les enfants des émigrés et des réfugiés issus de tous les pays, ajoute la même source. Il a également rappelé "la prise en charge, par l'Algérie, des enfants palestiniens ayant atteint l'âge de scolarisation, en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune". Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur les efforts consentis par l'Algérie pour l'autonomisation des enseignants et le perfectionnement de leurs compétences et performances, à travers l'amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, d'autant plus que l'autonomisation des enseignants impacte directement la qualité de l'éducation et les conclusions du système éducatif. Une réunion d'experts a également été organisée les 5 et 6 janvier, en sus de la présentation de plusieurs documents, dont "l'éducation inclusive et l'autonomisation des enseignants : une vision stratégique pour l'éducation dans le monde arabe", document principal de la conférence. A cette occasion, le ministre de l'Education nationale a été distingué par le directeur général de l'ALECSO, en reconnaissance de l'excellence de la République algérienne démocratique et populaire aux niveaux arabe et international dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement. La session de clôture de la réunion des experts prévoit la présentation du rapport de la réunion, l'examen et l'adoption des recommandations, ajoute le communiqué.
Catégories
Algérie

Air Algérie : Une nouvelle liaison directe vers Londres à partir d’avril 2025

À compter du 2 avril 2025, Air Algérie proposera une nouvelle liaison directe entre Alger et Londres via l’aéroport international de Stansted