La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, Fazia Dahlab, au micro de Berbère Télévision,
Jour : 24 octobre 2024
Tizi-Ouzou : Interview de Hachimi Radjef, Président de la Commission Santé, Hygiène et Protection de l'Environnement, lors de la cérémonie de la 11e édition du concours Aissat Rabah pour le village le plus propre.
ALGER - Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, jeudi soir à Alger, l'ouverture du 16ème congrès de la Société algérienne de la Formation et de la Recherche en Oncologie (SAFRO), organisé en collaboration avec l'Association médicale arabe contre le cancer (AMAC). A l'ouverture des travaux, le ministre de la Santé a annoncé la création à Oran, début de l'année prochaine, d'un centre dédié à la recherche en oncologie, qui sera suivi ultérieurement d'annexes régionales. Etaient présents à l'ouverture de cette rencontre de deux jours, les ministres, de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Faycal Bentaleb ainsi que le Conseiller du président de la République, chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saadaoui. Ont également pris part à cet évènement, le président de la Commission nationale de lutte et de prévention contre le cancer, Adda Bounedjar, ainsi que le président de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire, Kamal Sanhadji.
L’activité du port d’Alger sera partiellement paralysée pendant 9 jours entre le 24 octobre et le 1er novembre prochain.
Ce jeudi 24 octobre, la police espagnole a annoncé avoir démantelé un réseau de passeurs entre l’Algérie et l’Espagne. Elle a dévoilé les conditions et les montants payés.
Retailleau, s'engage à relancer plusieurs dispositions censurées , il a insisté sur l’urgence d’une nouvelle loi sur l’immigration
En dix ans, les habitudes de consommation des dépenses des ménages algériens ont changé. Il y a moins d'alimentation, plus de logements et de santé.
La sélection nationale de football a gagné quatre places au dernier classement Fifa se retrouvant à la 37eplace mondial et 5e sur le continent.
Le gouvernement a fait état de la stabilité de la production algérienne commercialisée des hydrocarbures.
ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a reçu, mercredi, la représentante du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida en Algérie, Soraya Alam, avec laquelle il a passé en revue le niveau des relations bilatérales établies entre l'Algérie et l'ONU, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé la volonté "d'élargir et de renforcer" la coopération à travers la mise en place d'un "programme d'action commun" dans le cadre du plan national stratégique de lutte contre le VIH/sida visant à "améliorer la réponse nationale, en concentrant les efforts sur les catégories les plus exposées au virus, tout en impliquant la société civile dans les campagnes préventives de proximité et en soutenant les personnes atteintes sur le plan socio-psychologique". Dans ce contexte, le ministre a proposé "d'organiser, tout au long de l'année, de vastes campagnes de sensibilisation et d'information conjointes, et ne pas se contenter des campagnes conjoncturelles organisées à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida", ces campagnes s'inscrivant dans le cadre de l'éducation sanitaire multisectorielle", ajoute-t-on de même source. M. Saihi a proposé également "la création d'un centre de médecine tropicale équipé de tous les moyens nécessaires, un centre, a-t-il dit, qui sera soutenu par l'Institut national de santé publique (INSP) et l'Etablissement hospitalier spécialisé dans les maladies infectieuses « El Hadi Flissi » (El Kettar)". Au terme de la rencontre, le ministre a insisté sur "l'importance de la prévention", mettant en avant le schéma du patient dans sa première et sa deuxième version, dans lequel tout un axe a été consacré à la prévention et à la prise en charge sanitaire, conclut le communiqué.