Saida Neghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hammadi, anciens candidats à la candidature pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre placés sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal de Sidi Mhamed.
Jour : 4 août 2024
Souvent on n'est pas à la hauteur de notre instruction. Nous sommes confrontés d'une manière très courante à des mots, des expressions, des situations ou des concepts et nous n'avons pas été rechercher leur sens qu'on a oublié et que la paresse de s'instruire de nouveau nous a empêché de le faire.
Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de « Houaria », ce roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962.
Le juge d'instruction près le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M'hamed d'Alger a décidé de placer sous contrôle judiciaire les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain, accusés d'achat de parrainages d'élus. Il s'agit de Saida Naghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi.
Arwa Ben Dhia est une poétesse qui émerveille par une poésie qui nous parle, dans un style épuré allant à l’essentiel, à la portée de tous. Il y a comme une magie dans ses poèmes, on peut ouvrir le livre à n’importe quelle page, nous sommes accueillis à chaque fois sans artifices, sans illusions et autres figures de styles censées forcer l’admiration, troublant, égarant, nous empêchant d’entrer en profondeur dans le texte.
Des voix se sont mises à jaser, en France évidemment, sur le changement de nationalité sportive de Kaylia Nemour.
Kaylia Nemour est sur un nuage. Championne olympique à 17 ans, elle a exprimé sa fierté de représenter l’Algérie aux JO de Paris 2024.
Catégories
الرئيس تبون يهنئ كايليا نمور (فيديو)
الرئيس تبون يهنئ كيليا نمور
La gymnaste algéro-française Kaylia Nemour a décroché le titre olympique aux barres asymétriques, ce dimanche 4 août à l'Arena Bercy. Elle devient, à 17 ans, la première gymnaste africaine à remporter l'or aux Jeux olympiques en gymnastique artistique, hommes et femmes confondus.
الرئيس تبون يشرف على مراسم الاحتفال باليوم الوطني للجيش