Quatre rencontres comptant pour la 10e journée du championnat national de football Ligue 1 Mobilis ont été disputées ce vendredi donnant lieu à la victoire du CS Constantine contre la JS Kabylie sur le score de 2-0, tandis que les autres matchs se sont soldés par des résultats nuls.
Jour : 15 décembre 2023
Pose de la pierre tombale (Aẓekka) de la légende de la chanson kabyle Chérif HAMANI
Béjaia - Les villages de Tagroudja et Tissa commémorent les événements du 15 décembre 1956.
Aït Frah (Larbaa Nath Irathen, Tizi Ouzou) : Enterrement de Ahcene Ammouche, fervent militant de la cause amazighe et grand ami des artistes kabyles. Ahcene AMMOUCHE est décédé le 11 décembre 2023 en France, à l'âge de 70 ans.
La chambre criminelle de deuxième instance près la cour de M'sila a prononcé la réduction de peines pour l'ensemble des prévenus condamnés en première instance de 2 à 4 ans de prison ferme. Houssam Chebabhi et Mohamed Athmane quitteront la prison en janvier prochain.
À Abuja au Nigeria, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a donné raison aux avocats de Mohamed Bazoum, retenu avec sa femme et son fils depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 : elle a ordonné ce 15 décembre la remise en liberté immédiate et sans conditions des demandeurs, et le retour au pouvoir au président renversé.
Le président Tebboune a inauguré jeudi la Foire d’Alger de la production algérienne. Il a dit aux industriels algériens qu’ils sont « sous protection » de l’Etat.
La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a annoncé dans un communiqué rendu public, hier, jeudi 14 décembre 2023, le lancement des vols d'une nouvelle ligne aérienne domestique.
Au moins cinq Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés vendredi dans une frappe aérienne israélienne visant une école abritant des personnes déplacées à Khan Younès, dans le sud de Gaza, ont rapporté les médias palestiniens.
Clarissa Ward, correspondante internationale en chef de CNN, est la première journaliste occidentale à entrer dans la bande de Gaza sans la supervision des Forces de défense israéliennes. Elle apporte un témoignage direct de ce qu’elle décrit comme «une horreur absolue».