تلقى اليوم رئيس الجمهورية، عبد المجيد تبون، اليوم الجمعة، مكالمة هاتفية، من نظيره الإيراني، إبراهيم رئيسي، تقدم له فيها وللشعب الجزائري بالتهاني بمناسبة عيد الأضحى المبارك.
Jour : 30 juin 2023
Catégories
الحجاج يودعون مكة المكرمة
بدأ عشرات آلاف الحجاج الجمعة مغادرة مدينة مكة المكرمة بعد إتمام مناسك الحج، في أكبر موسم منذ تفشي جائحة كوفيد-19 التي أجبرت السلطات السعودية على الحد من أعداد الحجاج لثلاث سنوات.
وضع مجلس الأمن الدولي الجمعة حدا لمهمة الأمم المتحدة لحفظ السلام في مالي (مينوسما)، وهو أمر سبق أن طالبت به باماكو، على أن تتم العملية خلال ستة أشهر.
Dans le contexte de la colère provoquée en France par le meurtre de Nahel par un policier, dans un barrage de contrôle routinier, à Nanterre, l'ONU a appelé la France, vendredi, à se pencher sur "les sérieux problèmes de racisme" parmi les forces de l'ordre, a rapporté l'agence de presse turque Andolu, se référant à la déclaration de la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'une conférence de presse de l'ONU à Genève (Suisse).
Les droits de l’homme ne sont pas gratuits, ils coûtent de l’argent en termes de conditionnalité. La conditionnalité, c’est-à-dire le fait de conditionner l’aide ou les relations au respect de certaines règles, dont les droits de l’homme, implique en effet de renoncer à de gros contrats d’approvisionnement en énergie, en matière première et de débouchés aux produits manufacturés.
La mort de Nahel tué par un policier embrase la France. En colère, les banlieues se soulèvent une nouvelle fois sur fond de montée en puissance de l’extrême-droite.
Le joueur de l'équipe de France, Kylian Mbappé, originaire des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis, est connu pour s'exprimer de temps en temps sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, il a réagi vivement à l'actualité suite à la tragique mort de Nael, un jeune adolescent de 17 ans lors d'un contrôle routier impliquant deux policiers. Sa phrase percutante publiée sur son compte Twitter, "J'ai mal à ma France", a rapidement suscité une large diffusion sur les réseaux sociaux et a été abondamment relayée par les grands médias.
Un drame s’est produit car rien ne justifie la mort d’un jeune de 17 ans pour un refus d’obtempérer. C’est une certitude et le policier est coupable d’un acte grave et répréhensible pénalement. Mais il n’est pas interdit de remettre les choses dans le cadre du droit, et encore moins de réfléchir, voire d’exprimer des réserves.
Relations franco-algériennes : Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Emission à suivre ce soir à 21h15 (FR) 20h15 (ALG) sur Berbère Télévision
Le président Emmanuel Macron annoncé de nouveaux moyens policiers pour prévenir les émeutes qui pourraient avoir lieu cette nuit.