L’Algérie n’a pas réussi à remporter le CHAN 2022 qu’elle a admirablement organisé. Elle a échoué en finale face au Sénégal ce samedi au stade Nelson Mandela.
Jour : 4 février 2023
L’Algérie a montré, ce samedi 4 février 2023, à Alger, une impressionnante détermination, en finale du CHAN 2022, pour battre le Sénégal.
Catégories
Gar Yizlan avec Belaid Abdenaceur
L’histoire d'une personnalité algérienne méconnue ,il s'agit du résistant à l'occupation française, cheikh Seddik Benarab
Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies invités d"Actuyal" pour « Dieu, la science, les preuves » sur Berbère Télévision
Catégories
الدرك الوطني يوجه نداء للمواطنين
وجهت مصالح الدرك الوطني بسكيكدة ،للمواطنين نداء ، للتبليغ عن الشخص الظاهر في الصورة أدناه المدعو ( ب.ع ) مشتبه في تورطه في قضية القتل العمدي .
Catégories
بلعابد يستقبل حفيد نيلسون مانديلا
إستقبل وزير التربية الوطنية عبد الحكيم بلعابد بالجزائر العاصمة، زوويليفيل مانديلا، حفيد زعيم جنوب إفريقيا الراحل نيلسون مانديلا، الذي يقوم بزيارة إلى الجزائر، حسب ما افاد به اليوم السبت، بيان للوزارة.
Catégories
مباشر: الجزائر – السنغال
التشكيلة الأساسية لـ"الخضر"
Mohamed Raouraoua a révélé la face cachée des négociations pour convaincre les binationaux d'opter pour d’Algérie. Il a parlé de Benzema et de Fekir.
La nouvelle technologie d’électrolyte “tout solide”, dite de “génération 4” reste encore un tout petit marché, en raison de verrous technologiques.
ALGER- Des médecins et des oncologues ont appelé, samedi à Alger, à institutionnaliser les opérations de dépistage précoce du cancer du sein en Algérie, à même de contribuer au recul du taux de décès et réduire les coûts du traitement.
En marge de l'organisation d'une journée d'études dans le cadre de la 6ème édition du Salon d'information sur le cancer (SICAN) au Palais des expositions (Pins maritimes), le chef de service d’Imagerie au Centre Pierre et Marie Curie de cancérologie (CPMC), Pr Salah Eddine Bendib a affirmé que "les campagnes nationales organisées par des associations à travers l'ensemble du territoire requièrent davantage d'organisation en institutionnalisant ces opérations", notamment avec les efforts consentis par l'Algérie en matière de formation de cadres, de fourniture des appareils requis, mais aussi de mise en place des centres de dépistage.
"L'organisation des opérations de dépistage précoce aide à faire baisser le taux de décès chez les patientes atteintes, à réduire les chances de recourir à la chirurgie, en plus d'alléger les coûts du traitement" affirme Pr Bendib.
Il existe différents types de dépistage précoce, ajoute le spécialiste, dont l'autopalpation mammaire qui est le "type le plus fréquent chez les femmes ayant la quarantaine. En revanche, cet examen nécessite un deuxième avis et un suivi continu même en cas d'absence d'une tumeur".
Un autre type de dépistage concerne 5% des femmes qui ont un antécédent familial d'un cancer du sein du fait des facteurs génétiques, il s'agit du dépistage familial.
A ce propos, Pr Bendib suggère une série de mesures importantes pour réussir le plan de dépistage précoce, à l'instar de la sensibilisation, la formation des équipes médicales spécialisées mais aussi la mise en place d'un système de remboursement avec la Caisse de sécurité sociale.
Les participants à cette journée d'études ont, à l'unanimité, souligné l'impératif de réunir tous les acteurs à même de réussir ces opérations et œuvrer progressivement à assurer la santé et la sécurité des femmes atteintes de ce cancer.